mercredi 2 novembre 2011

Intuition et veille sociétale

"On tient pour suspectes l'induction et l'intuition ; l'induction, le grand organe de la logique ; l'intuition, le grand organe de la conscience."
Victor Hugo in préface de mes œuvres et post-scriptum de ma vie Proses philosophiques de 1860-65

"La veille constitue une véritable force dans les entreprises dans la mesure où elle traduit une redoutable capacité à anticiper l'avenir" nous explique Daniel Rouach dans « La Veille technologique et l'intelligence économique » ( Ed PUF). Le professeur d’ESCP Europe parle ici de la veille technologique, concurrentielle et économique, mais il pourrait tout autant parler de la veille sociétale, de plus en plus importante aujourd’hui en particulier dans le monde du WEB 2.0. Voici donc mon point de vue personnel sur cette veille bien particulière.

Veiller c’est prévoir…

Entendons nous bien, il ne s’agit pas ici de faire un cours ni de donner tous les outils parfois complexes pour établir ce type de veille (que vous trouverez dans beaucoup d’endroits sur la toile), mais plutôt de parler de ce qui ne se quantifie pas scientifiquement, c'est-à-dire : l’Intuition.

La veille sociétale sur la toile nous apprend sur les comportements et les désirs de tout à chacun, c'est à dire  les individus qui eux même sont influencés et parfois influençables et influencent à leur tour leurs congénères par le biais de « communauté » qui dans leur ensemble implique nous tous (nonobstant les rares ermites et anachorètes des temps modernes).
Ces communautés se forment d’individus qui y adhèrent selon trois principes que l’on pourrait qualifier d’axiomes  sociétales du web 2.0 : 1) le milieu social et éducatif 2) l’interrogation sur soi 3) l’influence médiatique et artistique, tout cela dans le désir de communiquer et de partager. Ces trois axiomes sont tous liés les uns aux autres, le milieu social et éducatif structure une grande parti de notre individu, on y adhère de facto puis on peut s’y opposer lors de notre évolution ce qui entraîne l’interrogation sur soi, soit pour trouver des solutions à ses problématiques internes soit pour être conforté dans ce que l’on ressent ou ce que l’on désir. Enfin l’influence médiatique et artistique joue sur les deux premiers axiomes elle apporte un savoir parfois différent que celui éducatif (média) et elle interroge de manière esthétique et sensible le soi tout en ayant de l’influence sur l’avenir (l’artistique).  C’est ainsi que les individus se greffent et s’influencent les uns les autres, tantôt pour créer et organiser une communauté de passionnés (qui peut englober des domaines aussi vaste que la bouture des rosiers jusqu’au championnats nord américains de hockey sur glace ou sur la fabrication de montre mécanique dans le Valais Suisse) ou des communautés politique (afin d’échanger et d’organiser des actions en accords avec ses convictions), religieuses, mais aussi de consommateurs, d’associations, de scientifiques en herbes etc. Le champ est vaste et infini. Pour une entreprise privée comme pour un service publique, une association ou un parti politique il est important d’étudier ces phénomènes, comprendre leur mécanismes, leurs fluctuations et leurs évolutions pour in fine anticiper.

De l’intuition

Il existe de nombreux outils, méthodes et techniques pour faire de la veille sociétale, et il en existera de plus en plus grâce à la technologie comme les logiciels doués d’intelligence artificielle qui sont de plus en plus complexe. Mais une chose ne s’apprendra jamais c’est l’intuition.
L’intuition se forge sur une vision empirique, une capacité de discernement, une perception, un rapport empathique avec l’autre et par extension avec les communautés puis l’humain dans son ensemble. Je ne parle pas ici de prophètes ni de voyants, mais plutôt d’une sensibilité qui vous fait dire « ceci va s’amplifier » « cela va s’enraciner » « il y a une place, une ouverture pour ceci » etc. Il n'y a aucune école pour apprendre l'intuition, comme pour apprendre à être écrivain, il ne s'agit pas ici de technique. Pour écrire il faut lire et relire et réécrire, pour se forger des intuitions sur des comportements sociétaux il faut écouter; lire, regarder, échanger et sentir.

Faut-il organiser sa veille selon son intuition ou forger celle-ci suite à une veille ?

L’œuf ou la poule ? Les deux mon Colomb ! Et c’est là que réside toute la subtilité. Je pense qu’une veille ciblée et organisée en amont permet de cerner les tendances, d’analyser les comportements, et grâce aux données récoltées permettre de se forger une intuition sur ce qui peut se passer dans des domaines aussi vaste que les tendances de mode, les désirs technologiques, les comportements alimentaires, ou les perceptions politiques. Mais il arrive aussi souvent que nous ayons une intuition suite à une conversation, à la lecture d’un article, au visionnage d’un film, en regardant une émission, en assistant à une représentation au théâtre, en visitant une expo, en écoutant un morceau de musique, en surfant sur la toile, en discutant autour d’un verre ou dans l’espace virtuel. Et il me semble que cette intuition bien que peu nourrie par des techniques d'observation et de recherche est souvent l’intuition la plus juste. Si vous êtes arrivé jusque ici vous pouvez raisonnablement vous dire que « c’est certainement le point de vue le plus irrationnel de cet article », je le conçois, et pourtant d’Aristote en philosophie puis Descartes et Kant, jusqu’à Steve Jobs pour la technologie où même Denis Jeambar pour l’intuition politique, en passant par Luitzen Egbertus Jan Brouwer pour les mathématiques, tous ont eu des intuitions liées à leur capacité à ressentir l’air du temps à comprendre entre les lignes et surtout à oser l’affirmer, à prendre ce risque. Cette liste hétéroclite de personne n’est pas exhaustive en réalité elle est immensément plus vaste, elle montre seulement que la capacité d’intuition se trouve dans des personnes de milieux et de compétences fort différents. Mais ils ont au moins cinq capacités communes. Une grande culture générale, une forte curiosité, une empathie avec les autres, un lien avec l’imaginaire et certainement une capacité à se décentrer tout en captant et en ressentant des signaux qui semblent invisibles.

Tic tac tic tac...

Ainsi nous pourrions conclure qu’une bonne veille sociétale doit allier la technique, les outils, l’expérience et sa propre intuition, elle-même alimentée par sa culture, son empathie, son imagination créatrice et son désir d’anticiper. N’oublions pas que la notion de temps est primordiale, et malgré tous les outils modernes, toutes les formations enseignées il n’y a jamais assez de temps pour se forger des certitudes, c’est pourquoi oser faire confiance en son intuition, même si elle ne vous offre pas toutes les garanties, vous fera gagner toujours un temps précieux.

Merci et restez curieux…

Matthieu Bernard

PS : Dans le prochain article je vous parlerais d’un exemple d’intuition assez significatif entre la création et la résonnance avec son époque. Puis le Blog du Viatique lancera un concours ludique sur trois thèmes que chacun pourra nourrir de son intuition, comme des paris sur le proche avenir. Et enfin nous aborderons l'alliance entre la veille et la création et les possibilités vertigineuses qu'offrent le transmedia.

1 commentaire:

  1. Je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500000,00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de M. Benjamin alors j'ai décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Equateur m'ont refusé, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Contactez-nous par e-mail / WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. 247officedept@gmail.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

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